Après un régime, pourquoi le poids revient-il ?

Après un régime, pourquoi le poids revient-il ?

Avant de nombreux Australiens, une histoire dévastatrice s’est récemment déroulée dans le cadre d’une émission d’actualité populaire. Nous avons regardé avec compassion l’homme le plus gros d’Australie raconter sa plus récente et sérieuse tentative de perdre du poids. Environ 12 mois plus tôt et pesant près de 300 kilos, il a subi une opération chirurgicale qui mettait sa vie en danger pour perdre du poids.

L’effet yo-yo

Je doute qu’il y ait eu une seule personne qui n’ait pas été émue par la dépression et la situation désespérée de cet homme. Bien qu’il ait subi l’opération, aujourd’hui, il pouvait à peine passer à travers chaque jour, tant physiquement que mentalement. Il nous a fait part de son sentiment de désespoir et de sa volonté de mettre fin à tout cela.

Ce n’était pas seulement sa taille qui causait sa dépression. Il a dû faire face à un cœur brisé par la déception.

Vous voyez, l’opération avait été un succès.

Il a rapidement perdu plus de 50 kilos après l’opération et sa famille et lui se sont réjouis. Mais l’impensable est arrivé.

Le poids est revenu. Aujourd’hui, il pèse bien <i>plus de </i> 300 kilos – plus qu’avant l’opération.

C’est un cas extrême, mais il soulève néanmoins une question avec laquelle tant de gens continuent à se battre.

Après un régime, pourquoi le poids revient-il si vite ?

Pour répondre à cette question, nous devons comprendre la quantité d’énergie dont le corps a besoin. Pour chaque kilo que vous pesez, vous avez besoin chaque jour de 12 calories pour maintenir votre poids. Si vous pesez 120 livres, vous aurez besoin de 120 x 12 calories, c’est-à-dire 1440 calories par jour pour maintenir ce poids. Si vous mangez ou buvez plus de calories que votre corps n’en a besoin, l’énergie excédentaire est stockée sous forme de graisse. Il faut 3 600 calories excédentaires pour fabriquer une livre de graisse.

Dans cet exemple, si votre apport calorifique quotidien typique est de 2 000 calories, en 30 jours environ, vous aurez pris entre 4 et 5 livres de graisse !

Disons que vous décidez alors de suivre un régime restrictif et de réduire de moitié votre consommation calorique pour atteindre 1 000 calories par jour. Vous suivez ce régime pendant environ un mois et vous perdez 10 livres, pour atteindre aujourd’hui un poids de 110 livres. Vous vous sentez très bien pour perdre du poids, mais vous ne pouvez pas suivre un régime aussi restrictif parce que vous êtes irritable et n’avez pas d’énergie.

Vous abandonnez donc votre régime et reprenez votre routine habituelle de 2 000 calories par jour. N’oubliez pas que vous êtes maintenant plus léger et que votre corps a besoin de moins d’énergie pour maintenir son nouveau poids. Vous auriez maintenant besoin de 110 x 12, soit 1320 calories par jour.

Dans ce cas, en consommant 2 000 calories par jour, parce que vous êtes plus léger qu’avant, vous reprenez votre poids en seulement 24-25 jours !

Si vous voulez conserver votre poids, vous devez changer vos habitudes alimentaires de manière cohérente afin de ne pas consommer plus que ce que votre corps exige. Vous ne pouvez pas continuer à manger les mêmes quantités et/ou combinaisons d’aliments qui ont provoqué votre surcharge pondérale initiale. Pour cela, il vous faudra comprendre le contenu nutritionnel des aliments et augmenter le métabolisme de votre corps par une augmentation de la masse musculaire et de l’exercice.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.